lachaloupe
Accueil du site / Citoyenneté / Conseil Communal des Enfants
menu

Le Conseil Communal des Enfants est une structure participative qui permet aux enfants de Court-Saint-Étienne de développer de manière active l’apprentissage de la citoyenneté et de s’impliquer dans la vie sociale de leur commune.

Il est composé de deux parties :
- Les commissions composées des Parlementaires qui pensent, préparent et réalisent des projets.
- Le Conseil composé des Conseillers qui guident, votent et s’occupent du budget des projets.

Qui peut être élu et par qui ?

C’est en cinquième année primaire que les enfants sont élus pour représenter leurs camarades d’école durant une période de deux ans. Tous les ans, les élèves de quatrième, cinquième et sixième primaire participent donc aux élections des nouveaux représentants. Pour chaque école de la commune, il y a autant d’élus que de classe de cinquième et sixième primaire.

Devenir conseiller ou parlementaire au Conseil Communal des Enfants est un engagement de deux ans qui implique d’assumer certaines responsabilités :
- Se faire connaître par ses camardes (pour être élus par ceux-ci).
- Participer à toutes les réunions du Conseil ou de sa commission prévus sur l’année
- Faire un retour, dans l’école et auprès de la direction, des décisions votées lors du Conseil et des projets préparés en commission.
- Rester à l’écoute de ses camarades pour être le porte-parole de l’école au Conseil Communal des Enfants.

Quel est le rôle de chacun ?

- Pour tous les enfants : exprimer au bon moment, au bon endroit, leurs attentes, leurs souhaits et imaginer des solutions face aux problèmes rencontrer sur la commune.
- Pour les conseillers et les parlementaires : être à l’écoute des idées et des réflexions des enfants de la classe, de l’école, du quartier,... et pouvoir les transmettre aux représentants de la commune (conseillers des autres écoles, Bourgmestre,...). Préparer une série de projets, activités destinés à l’ensemble des enfants de Court.Les conseillers et parlementaires veillent à agir dans l’intérêt général des enfants de la commune.

contact : Jonathan Meyers 010 62 17 80 ou 0496 12 31 18